Oriane Helbert product designer

Design de service
Rool’map,
Bordeaux
2019

Contexte

Conception d’une expérience cross Device sur un service de location de vélos en libre service.

Problématique

Comment concevoir une expérience « sans couture » impliquant trois devices complémentaires (site desktop, application mobile, objet connecté).

Rôle

  • Conception et réa data-aos-once=”true”ation des entretiens visiteurs
  • Conception et réalisation d’un User Flow et d’un storyboard

1

Analyse et évaluation des solutionsexistantes.

Objectifs : Nous commençons par analyser la concurrence afin de créer une proposition de valeur forte pour ce service de partage de vélo.
Comment :

  • Benchmark des solutions existantes
  • Etat de l’art de la thématique du partage et de la location de vélo dans les grandes villes (avantages, inconvénients, solutions envisagées pour améliorer ce type de service, etc.)

2

Définition et conception des parcours utilisateurs.

Objectifs : Il s’agit ici, dans une premier temps, de définir les actions et étapes des parcours utilisateurs sur les 3 Devices (en prenant en compte l’avant, le pendant et l’après usage du service), puis de définir et prioriser les spécifications fonctionnelles, et enfin de déterminer les fonctionnalités propres à chaque Device.
Comment : Elaboration d’un User Flow .

3

Conception des interfaces et d’un prototype de Rool’map.

Objectif : Réaliser un prototype d’un scénario d’usage du service mettant en jeu les trois Devices, à savoir un ordinateur, un téléphone mobile et une montre connectée.
Comment : Afin de générer des idées de design rapidement, nous choisissons de sketcher les écrans principaux et leurs fonctionnalités associées.

Je suis product designer et je m’applique à intégrer à mes méthodes de conception et de conduite de projet une pensée des systèmes et de leurs complexités. Le design systémique permet de développer des solutions adaptées aux utilisateurs, mais aussi aux milieux et contextes dans lesquels elles existent. En fonction de votre projet et de vos objectifs nous pourrons mettre en place différentes méthodes de conception ou d’optimisation de service :

  • – Analyse de l’existant : audit ergonomique, évaluation des parcours utilisateur et de l’architecture de l’information.
  • – Compréhension et analyse du besoin de vos utilisateurs cibles : entretiens utilisateur, Ateliers de co-conception.
  • – Conception et modélisation de l’expérience utilisateur : Experience Map, User Flow.
  • – Conception d’interfaces web et mobile : maquettes, prototypes de cas d’usage.
Photo d'Oriane Helbert, Product Designer sur Bordeaux

Une idée en tête ?
Travaillons ensemble!