Oriane Helbert product designer

Design de service
Gare Saint Jean,
Bordeaux
2019

Contexte

La gare de Bordeaux, construite en 1893, a subit de nombreuses transformations depuis 1990, lors de la construction de la LGV Atlantique, jusqu’en 2017 avec la construction de la LGV Sud Europe Atlantique qui positionne désormais Bordeaux à 2h04 de Paris.

Problématique

Face à ces transformations et à l’augmentation de l’affluence en gare Saint Jean, il s’agit d’une part d’évaluer le niveau de confort des voyageurs en gare ; et d’autre part, à partir de cette évaluation, de proposer un service permettant d’optimiser ce confort.

Rôle

  • Recherche utilisateur
  • Conception des livrables (personas, xp map)
  • Réalisation d’un storyboard.

1

Conception d’une boîte à outils pour la recherche utilisateur.

Objectifs : Faciliter la recherche utilisateur sur le terrain et obtenir des données pertinentes et opérationnelles.
Comment : Conception d’une grille d’observation et d’entretiens utilisateur.Conception d’un protocole à suivre pour chaque membre de l’équipe de recherche afin que les données recueillies puisses être synthétisées.

2

Observations terrain et réalisation des entretiens en gare.

Objectifs : D’une part, recueillir des données auprès des utilisateurs grâce aux guérillas tests ; d’autre part, observer les déplacements et comportements des voyageurs dans différents espaces de la gare ciblés en amont.

3

Agrégation des résultats.

Objectif :Émettre des hypothèses permettant l’optimisation du niveau de confort en gare.
Comment : Il s’agit de synthétiser nos activités de recherche utilisateur en regroupant les données recueillies et en cherchant les tendances significatives. A partir de ces tendances repérées nous concevons des Personas et leurs Expérience Maps associées.

4

Développement d’une hypothèse de design

L’équipe choisit une hypothèse de design permettant d’optimiser le confort des usagers en gare de Bordeaux et développe celle-ci grâce à la conception d’un user flow et d’un storyboard.
L’hypothèse choisit est celle-ci : L’affluence en gare de Bordeaux se voyant augmentée, les déplacements et la visibilité de la signalétique en gare est amenuisée. Or, une part importante de voyageurs pressés ont besoins d’accéder rapidement aux informations de leur voyage et au quai de départ de leur train. Une application mobile permettant de consulter l’horaire, l’éventuel retard et le numéro de voie de son train en gare, permettrait de libérer les espaces engorgés de voyageurs au abords des panneaux d’affichages.

Je suis product designer et je m’applique à intégrer à mes méthodes de conception et de conduite de projet une pensée des systèmes et de leurs complexités. Le design systémique permet de développer des solutions adaptées aux utilisateurs, mais aussi aux milieux et contextes dans lesquels elles existent. En fonction de votre projet et de vos objectifs nous pourrons mettre en place différentes méthodes de conception ou d’optimisation de service :

  • – Analyse de l’existant : audit ergonomique, évaluation des parcours utilisateur et de l’architecture de l’information.
  • – Compréhension et analyse du besoin de vos utilisateurs cibles : entretiens utilisateur, Ateliers de co-conception.
  • – Conception et modélisation de l’expérience utilisateur : Experience Map, User Flow.
  • – Conception d’interfaces web et mobile : maquettes, prototypes de cas d’usage.
Photo d'Oriane Helbert, Product Designer sur Bordeaux

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