Oriane Helbert product designer

Application mobile
Miami,
Bordeaux
2019

Contexte

Concevoir une application mobile en utilisant la méthode design sprint.

Problématique

Comment permettre aux utilisateurs d’améliorer leur alimentation par l’utilisation d’une application mobile.

Rôle

  • Conception d’un parcours utilisateur
  • Conception d’un prototype papier
  • Réalisation de tests utilisateur

1

Définition du service à concevoir.

Objectifs : Interroger notre problématique et dégager les éventuels pointsObjectifs : La première journée de notre design sprint est dédiée à la définition précise du service. Il s’agit donc d’une part, de converger vers une vision commune du service àdévelopper ; et d’autre part, d’identifier les besoins et attentes des utilisateurs cibles.
Comment : Un User Centered Canva permet de visualiser les différents enjeux du service :

  • Comprendre l’utilisateur cible.
  • Définir le positionnement de notre service par rapport à la concurrence.
  • Evaluer la concurrence.
  • Créer une proposition de valeur.

2

Compréhension des attentes et du besoin.

Objectifs : Recueillir les attentes et besoins des utilisateurs cibles de notre service. Comment :

  • Conception d’un questionnaire utilisateur
  • Entretiens utilisateurs
  • Agrégation des résultats
  • Conception de trois proto-personas et expérience maps associées.

3

Définition des spécifications fonctionnelles.

Objectif : Concevoir l’architecture de l’information et l’arborescence de notre service en définissant les contenus et fonctionnalités de chaque section et page de notre service.
Comment : Afin d’élaborer l’arborescence de notre service nous procédons à un tri de carte des sections définies et des contenus à implanter dans chacune de ces sections.

4

Conception d’un prototype de MIAMI

Nous choisissons de concevoir un prototype papier de plusieurs scénarios d’usage afin de réaliser des tests utilisateur. L’utilisation d’un prototype papier permet de procéder rapidement à la mise en place des tests. Les tests utilisateur réalisés nous permettent de déceler les points bloquants du service et de prioriser les éléments à optimiser. Un prototype de l’application est réalisé afin de présenter l’application MIAMI et ses fonctionnalités associées.

Je suis product designer et je m’applique à intégrer à mes méthodes de conception et de conduite de projet une pensée des systèmes et de leurs complexités. Le design systémique permet de développer des solutions adaptées aux utilisateurs, mais aussi aux milieux et contextes dans lesquels elles existent. En fonction de votre projet et de vos objectifs nous pourrons mettre en place différentes méthodes de conception ou d’optimisation de service :

  • – Analyse de l’existant : audit ergonomique, évaluation des parcours utilisateur et de l’architecture de l’information.
  • – Compréhension et analyse du besoin de vos utilisateurs cibles : entretiens utilisateur, Ateliers de co-conception.
  • – Conception et modélisation de l’expérience utilisateur : Experience Map, User Flow.
  • – Conception d’interfaces web et mobile : maquettes, prototypes de cas d’usage.
Photo d'Oriane Helbert, Product Designer sur Bordeaux

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